identité visuelle, page ulule, infographie

Création du logo et de la charte graphique de la marque VOISINE

Voisine est une marque de vêtements éthiques à tous les niveaux de la chaîne de fabrication. Sa créatrice Élise Daoudal m’a demandé de faire une identité visuelle originale et moderne pour le lancement de sa campagne de financement participatif sur Ulule et pour la communication sur les réseaux sociaux.

Des conversations pour mieux comprendre vos besoins

Mes missions:​

  • Logo et identité visuelle  
  • Infographie pour la page Ulule
  • Mise en page Ulule
  • Encarts pour Facebook et Instagram
  • Visuels pour les réseaux sociaux
  • Animation pour la banière Facebook 
  • Aide stratégique et marketing pour la page Ulule
  • Design de newsletters sur Mailchimp

Grâce aux conversations et les échanges de visuels, j’ai fait le choix d’un graphisme inspiré par la fin des années 80 et le début des années 90 avec un twist moderne. L’univers du tableau d’inspiration montre un style Memphis très présent et des couleurs et des formes très spécifiques. C’est pour cela que la marque Voisine a un logo avec une typographie très « années 80/90 » (inspirée par Saved by the bell / Sauvé par le gong) et des formes qui l’accompagnent « les tâches » pour y apporter une douceur.

La charte graphique :

Les « tâches » bleues et roses sont un élément essentiel de la chaîne graphique de la marque. Elles permettent d’avoir une continuité dans tous les éléments mais aussi une vraie personnalité qui résonne avec les créations. L’image de marque est très importante dans cet univers coloré car il veut faire passer des messages de communication vif, moderne et qui résonne avec les créations textiles de la marque.

Lorsque je crée un logo, je discute beaucoup avec les clients afin de comprendre ceux qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Cette première étape au sein de mon studio graphique est essentielle pour répondre à vos besoins.

Grâce aux conversations et les échanges de visuels, j’ai fait le choix d’un graphisme inspiré par la fin des années 80 et le début des années 90 avec un twist moderne. L’univers du moodboard montre un style Memphis très présent et des couleurs et des formes très spécifiques. C’est pour cela que la marque Voisine a un logo avec une typographie très « années 80/90 » (inspirée par Saved by the bell / Sauvé par le gong) et des formes qui l’accompagnent « les tâches » pour y apporter une douceur.

Les « tâches » bleues et roses sont un élément essentiel de la chaîne graphique de la marque. Elles permettent d’avoir une continuité dans tous les éléments mais aussi une vraie personnalité qui résonne avec les créations. On retrouve notamment l’utilité et le caractère de ces tâches dans la bannière Facebook (vidéo ci-dessous).

Ci-dessous se trouve une collection de différents visuels qui ont été créés pour la marque. Il est important que ceux-ci soient mémorables autant pour la campagne de crowdfunding sur Ulule que pour la communication sur les réseaux sociaux.

identité visuelle, site internet, stratégie

Planet Citizens

Ma mission était de créer une nouvelle identité visuelle, un site internet et divers visuels pour Planet Citizens.

L’association développe l’apprentissage des langues à travers le sport et souhaite attirer les jeunes entre 15 et 25 ans. Il était donc essentiel de revoir l’identité de la marque qui était auparavant très associative.

Je me suis lancée dans la création visuelle après différentes conversations avec le fondateur, Arthur Vincent. A la suite de cet échange, nous avons validé un moodboard (ici) qui capture l’esprit de la marque.

Site internet & Identité Visuelle

L’organisation a été créée pour que les Jeux Olympiques de Paris aient un impact sur les jeunes en quartiers prioritaires. Afin de pousser l’apprentissage des langues à travers le sport, l’objectif d’Arthur Vincent est de recruter des jeunes coachs européens prêt à vivre un an à Paris. Voici ma proposition créative :

  • Une marque aux consonances sportives.
  • Deux couleurs vives.
  • Des motifs très distincts avec un rappel du logo.
  • Une typographie simple, sportive et marquée.
  • Une marque utilisant la photographie.

Ci-dessous se trouve une sélection de la charte graphique, son application pour les réseaux sociaux, le site et . J’ai proposé plusieurs éléments de conceptions pour développer la marque et atteindre ces objectifs.

  • Un site internet bilingue www.planetcitizens.fr
  • Une marque attrayante.
  • Des directives sur l’image de marques.
  • La création de visuels pour les réseaux sociaux et une bannière Facebook interactive.
  • Des visuels pour le recrutement des coachs.
  • Des cartes de visite, un modèle de base de présentation powerpoint et d’autres visuels complémentaires.

A lire également